Post-Production : Montage Son

La première étape à ne pas négliger
pour donner une vie sonore
à votre production.

 

Il peut être plus ou moins important en fonction du type de programme. Par exemple :

  • Sur un reportage : il est relativement succin et se résume la plupart du temps à un simple nettoyage des pistes et à un travail sur les raccords de points de montage.
     
  • Sur un documentaire : là encore il sera plus axé sur les voix et les ambiances de directs, il peut nécessiter quelques soins sur les raccords d'ambiances, le rythme, la musique afin que votre documentaire soit mis en valeur.
     
  • Sur un Web doc : il sera bien plus simple qu'un documentaire destiné à une diffusion TV. Néanmoins les principes restent les mêmes, voix, raccords d'ambiances & musiques. Mais du fait de la particularité de la diffusion sur internet, les éléments sonores ne doivent être ni trop nombreux, ni trop chargés
    .
  • Sur une fiction : C'est là que le montage son prend toute sa dimension car les ambiances doivent souvent être rapportées ou recréées, et les éléments principaux bruités ( portes, pas, moteurs de voitures...).
     
  • Un programme musical/ Live Spectacles vivants :  Les techniques sont bien différentes que celles précédemment citées. Une telle production nécessite des compétences dans les domaines de l'editing & mixage musique ( activité historique de pakoprod), et plus simplement une culture musicale. Souvent le travail de "montage" dans le domaine musical et du spectacle vivant est lié à la conformation du multipistes au montage images, aux choix et nettoyage du multipistes et parfois à du recalage lorsqu'il est possible pour rendre la prestation live plus produite. Un bon editing musique c'est la moitié du mixage qui est déjà avancé.

 

Français